Découvrez quelques projets de la saison 3 de Planète Solidaire

Depuis la mi-novembre, tous les campus de l’ISG s’investissent dans le cadre de la 3e édition de Planète Solidaire, consacrée cette année au soutien des acteurs des arts et de la culture. Découvrez les projets portés par le campus parisien et celui de l’ISG Bordeaux qui accompagne l’aventurier Jean-Jacques Savin qui tente de devenir le doyen de la traversée de l’Atlantique à la rame (cet article a été réalisé avant la tragique disparition du navigateur).

Alors que la première initiative Planète Solidaireavait vu 1 000 élèves aider près de 200 TPE, associations et commerçants, la deuxième édition avait reçu l’appui de l’ESME et l’EPITA, pour réaliser plus de 160 missions d’accompagnement, de janvier à juin 2021. La nouvelle saison qui vient de débuter, avec l’ensemble des étudiants de la business school, se consacre cette fois à soutenir les acteurs du secteur des arts et de la culture.

Paris s’engage

Parmi les nombreuses missions d’accompagnement réalisées par les étudiants, nous vous proposons d’en découvrir une partie de celles retenues par le campus parisien de l’école. Parmi elles :

Toutes ces missions ont une problématique marketing qui leur est propre. Ainsi, le Casino de Paris recherche un accompagnement sur la meilleure manière de conjuguer sa spécificité historique (salle de spectacle des années 1930) à la programmation d’artistes de la jeune génération. Les Editions des Saints-Pères, maison spécialisée dans l’achat de manuscrits d’artistes, souhaite toucher quant à lui un public plus jeune. Ou encore, Le Rendez-vous Rive Gauche, événement parisien rassemblant des intellectuels, politiques, philosophes et écrivains, évalue l’intérêt d’une délocalisation à Arles.

À ces problématiques liées aux opportunités de marché, les étudiants se verront aussi confier d’autres missions comme la création d’un trophée, la réalisation de brochures institutionnelles, la conception d’enquêtes de satisfaction, la recherche de sponsors ou encore la refonte de sites Web. Le 1er février prochain, les équipes d’étudiants seront en mesure de présenter leur analyse sectorielle et la liste des actions préconisées.

ISG Bordeaux : virée en mer avec Jean-Jacques Savin

Ancien militaire, Jean-Jacques Savin est un homme plein de défis. En 2019, il a 72 ans, et décide de traverser l’Atlantique à la dérive à bord d’un tonneau de 3 mètres de long et 2,10 mètres de large. Il avait passé quatre mois dans un espace de vie d’environ 6 m², balloté par les vents et les courants. Trois ans plus tard, il souhaite refaire le même trajet dans un canot. Et devenir ainsi le doyen de la traversée de l’Atlantique à la rame. Pour son périple, il a souhaité faire appel à des étudiants de l’ISG Bordeaux pour gérer sa communication. Il a embarqué 300 kg de matériel, de nourriture et quelques objets de loisirs comme sa mandoline. Jean-Jacques Savin a également anticipé plus de sécurité pour cette deuxième traversée. Ainsi, il disposera d’un radar pour être détecté par les bateaux alentours.

Pendant sa traversée à la rame, le navigateur sera suivi par quatre étudiants en MSc2 Digital Marketing & e-business. Lucile, Nastasia, Nadège et Tom posteront quotidiennement les aventures de la traversée, pour un périple de 7 000 km. Parti le 1er janvier depuis le Portugal, sa traversée durera environ 100 jours. L’explorateur fera suivre aux étudiants son carnet de bord et ses clichés qui les relayerons sur les réseaux.

Pour le navigateur, choisir des étudiants de l’ISG c’est avant tout « s’appuyer sur leur savoir-faire et leurs connaissances en digital. J’aime marier les talents et les expériences de vie, le dynamisme des étudiants et la sagesse d’un senior. C’est une passerelle entre les générations .» En termes de contenu, Jean-Jacques Savin peut également compter sur Eliot, étudiant en 1re année. Excellent photographe, il a d’ores-et-déjà commencé à prendre des photos pour raconter les aventures du navigateur.

Photos de Jean-Jacques Savin à bord de son canot
Photos de Jean-Jacques Savin à bord de son canot prises par Eliot Boy, étudiant en 1re année à l’ISE Bordeaux

Pour suivre les aventures de Jean-Jacques Savin : https://www.facebook.com/Jean-Jacques-Savin-Travers%C3%A9e-de-lAtlantique-%C3%A0-la-rame-2083462608591833

Un départ qui a été très suivi par les médias :


PS. C’est avec une immense tristesse que le Groupe IONIS et l’ISG ont appris la disparition de Jean-Jacques Savin pendant sa traversée. Nous adressons nos pensées à sa famille et ses proches.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.