Thomas Aubert et Romain Buffin (ISEG Toulouse promo 2019) ont créé Buffers, une agence d’influence spécialisée dans les jeux vidéo, faisant le lien entre les studios de développement et les influenceurs. La jeune startup a remporté le challenge OPEN ISEG 2020, le principal concours de projets des écoles de marketing-communication en France.
En quoi consiste le service que vous proposez ?
Thomas Aubert et Romain Buffin : Buffers Agency est une idée que nous avons initiée lors de nos études à l’ISEG Toulouse et que nous avons développée lors de notre 5e année pour notre Projet de fin d’études. Notre concept est de se concentrer sur l’influence dans le gaming, plus spécifiquement la micro-influence auprès de studios indépendants. Nous sommes tous les deux passionnés de jeux vidéo et lorsque l’on voyait différentes opérations de communication, elles concernaient généralement les mêmes jeux et les mêmes influenceurs. Nous souhaitions trouver un moyen de mettre en avant des jeux moins connus mais tout aussi qualitatifs que certains titres très populaires. Le tout, sans avoir à y mettre des moyens considérables.
Comment fonctionne votre plateforme ?
Sur notre site, influenceurs et studios peuvent se créer un profil, permettant de rassembler l’ensemble des informations. Via un algorithme, nous récupérons ces données (ainsi que celles liées aux chaînes YouTube) et pouvons proposer, aux professionnels, les influenceurs les plus adaptés à leur demande. La plateforme propose aux studios différents abonnements en fonction de la renommée des influenceurs et le nombre d’opérations souhaités, ainsi qu’une offre gratuite pour découvrir son fonctionnement. Outre la plateforme, nous proposons différentes opérations et enfin les services classiques d’une agence de communication dans le cas ou un studio de création ou un équipementier souhaiterait faire connaître ses produits.
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Suite à l’aide obtenue via le concours OPEN ISEG, nous avons lancé le développement de la plateforme. Nous sommes toujours en phase de développement avec des graphistes et des développeurs pour mettre sur pieds une première version opérationnelle qui nous permettra de lancer les premiers tests en réel. Notre objectif est d’avoir nos premiers abonnements avant la fin de l’année. Pour le moment, nous continuons à étoffer notre base de données et notre carnet d’adresses.
Vos années à l’ISEG ?
L’école nous a beaucoup soutenus lors de notre dernière année, lorsque nous avons lancé le projet. Nos professeurs nous ont accompagnés, en prenant du temps, aussi bien pour la partie communication que sur le business plan. Ce sont cinq années pendant lesquels on trouve ses amis, on se développe et l’on grandit !