Entretien avec Marc Sellam, président-fondateur de IONIS Education Group.
Comment se dessine cette nouvelle année qui débute ?
Face à une épidémie qui bouleverse le quotidien, nous avons décidé de ne pas subir mais de poursuivre une politique de changements et d’innovations. Si nous avons fini la saison 2019/2020 avec des résultats globalement positifs, il nous faut accélérer les transformations vertueuses. Car ce n’est qu’ainsi que nous resterons le premier Groupe de l’enseignement supérieur en France : en étant toujours plus innovants, volontaristes et audacieux.
Le Groupe IONIS vient récemment de faire l’acquisition de Supinfo. Comment se déroule cette intégration ?
Notre première préoccupation est d’apporter les meilleures solutions possibles aux salariés et aux étudiants. Nous nous sommes engagés et nous tenons parole. Nous conserverons ainsi cinq de leurs campus : Caen et Tours, en plus de Paris, Lille et Lyon. Tous les anciens étudiants ont d’ores et déjà reçu des propositions pour poursuivre leurs études au sein de l’école ou dans d’autres établissements du Groupe. À terme, nous repositionnerons l’école en complément de nos entités existantes, en phase avec les mutations des mondes technologiques. Cela va permettre d’amplifier notre leadership dans tous les univers de l’informatique et du numérique, en formation initiale comme en formation continue.
Amplifier notre leadership dans tous les univers de l’informatique et du numérique, en formation initiale comme en formation continue.
Où en êtes-vous du développement de l’ISG et d’Epitech, deux écoles parmi les plus connues du Groupe ?
Nous allons renforcer la dynamique de l’ISG par la création de l’ISG Luxury Management, qui n’existait jusqu’alors qu’à Genève. Cette école permettra de nous développer davantage dans les mondes du luxe, de la mode et du design, dans plusieurs villes de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Nice). Et Moda Domani Institute, née en 2014 de l’ISG, réintègrera son entité d’origine pour devenir le Parcours international 3+2 de l’ISG Luxury Management.
L’année dernière, nous avons lancé Epitech Digital dans cinq villes de France métropolitaine – preuve de la dynamique forte d’Epitech. À la rentrée 2021, celle-ci intègrera les Bachelors dispensés par SUP’Internet. Epitech sera ainsi en mesure de proposer une offre complète : un Parcours global digital en 5 ans, trois Bachelors chef de projet web (design, tech et marketing), quatre MSc spécialisés (Fintech, Greentech, Health Tech et Retail Tech). La fusion de SUP’Internet avec Epitech Digital permettra ainsi de concentrer nos forces.
Aussi voudrais-je féliciter les équipes de Moda Domani Institute et de SUP’Internet pour tout ce qu’elles ont réalisé avec passion depuis plusieurs années. Je sais qu’on peut compter sur elles pour apporter dans le futur une forte dynamique à ces projets prioritaires. Car nous il faut aussi savoir amplifier les positions de nos marques leaders que sont l’ISG et Epitech.
Nous sommes le seul Groupe français possédant quatre écoles d’ingénieurs reconnues.
Et vos écoles d’ingénieurs ?
Nous sommes le seul Groupe français possédant quatre écoles d’ingénieurs reconnues. Leur réputation progresse chaque année, à l’image de leurs classements. Et leur attractivité se vérifie par le succès du Concours Advance, commun à ces quatre établissements. Cette année sera marquée par la mise ne place de nouveaux programmes qui leur permettront d’élargir leurs sphères d’attractivité. En parallèle, de nouveaux développements géographiques vont se concrétiser. Comme l’ouverture de l’IPSA et de Sup’Biotech à Lyon. Nous attendons également d’autres bonnes nouvelles que nous annoncerons prochainement… Enfin, nous lancerons des Bachelors technologiques dans chacune des écoles d’ingénieurs afin de compléter leur offre de formations.
Vous allez prochainement lancer IONIS Digital Learning. En quoi consistera cette nouvelle structure ?
Cette entité globale se positionnera au service des écoles afin qu’elles puissent performer dans les différentes formes d’enseignement à distance. Son apport sera multiple, à la manière d’un centre de services. D’abord, d’un point de vue technologique, en proposant des solutions innovantes aussi bien au niveau des plateformes que des outils. Ensuite, d’un point de vue pédagogique, en accompagnant les écoles pour construire des cours de qualité. IONIS Digital Learning jouera également un rôle de conseil, en aidant les écoles à la création et la commercialisation de leurs formations en ligne. Cette nouvelle entité va nous permettre d’aller un peu loin dans la création de formations interactives et innovantes.
Nous avons réussi notre implantation dans le secteur très stratégique de l’E-sport.
Un mot sur vos différents campus ?
Nous souhaitons clarifier leur organisation et accroître leur taille, comme les facilités qu’ils offrent. À Paris, les programmes de l’ISG seront ainsi regroupés sur le Campus Paris Ouest (16e arrondissement) et les programmes d’Epitech Digital sur le Campus Numérique & Créatif Paris Centre. L’ISG Luxury Management rejoindra le Campus Paris Centre de la rue Saint-Marc (2e arrondissement) et l’ESME Sudria retrouvera début 2021 son quartier historique, le 6e arrondissement, dans un nouveau campus, complémentaire de celui de Paris Ivry. Enfin, le Campus Paris Montparnasse recevra les étudiants des MBA et des MSc de l’ISG. D’autres projets sont en cours de finalisation, notamment le nouveau Campus Paris Villejuif de Sup Biotech et de l’EPITA. En régions, nous avançons aussi sur plusieurs fronts à la fois, mais nous ne communiquerons que quand les dossiers seront totalement finalisés. Cette rentrée officialisera l’ouverture de nouveaux Campus IONIS à Caen, Moulins, Mulhouse et Tours.
L’année précédente aura été marquée par la nette progression du Groupe dans l’E-sport.
Oui, nous avons réussi notre implantation dans ce secteur très stratégique. D’abord avec le lancement de XP, puis son ouverture dans de nouvelles villes. Nous avons également pris une participation majoritaire dans PowerHouseGaming (PHG) et lancé la PHG Academy. Nous pouvons ainsi accompagner parfaitement ceux qui souhaitent évoluer dans ce secteur, aussi bien du côté business que sportif. Plusieurs centaines d’étudiants ont ainsi rejoint nos campus en cette rentrée. Ce développement illustre notre dynamique qui s’appuie sur un travail efficace de développement d’une pédagogie en phase avec les attentes des étudiants et des professionnels.
La crise actuelle est un révélateur fort des responsabilités en matière d’environnement et ce sujet nous conduit, et nous conduira, à prendre des mesures importantes, même si elles sont parfois complexes.
En 2021, e-artsup fêtera ses 20 ans. Un symbole important à vos yeux ?
L’année prochaine sera effectivement un tournant symbolique pour l’école qui dépasse désormais les 2 000 étudiants à travers toute la France – ce qui la place clairement dans le peloton de tête des écoles de création en France. Cet anniversaire constituera l’occasion de structurer son offre de manière encore plus complète, en déployant quatre programmes 3+2 dans toutes ses campus (Global art director, Motion design, Animation 2D & 3D, Games et jeux vidéo).
Cette année, vous souhaitez apporter une attention particulière aux questions de responsabilités environnementales. Pourquoi ?
La crise actuelle est un révélateur fort des responsabilités en matière d’environnement et ce sujet nous conduit, et nous conduira, à prendre des mesures importantes, même si elles sont parfois complexes. Nous le savons et nous devons être beaucoup plus actifs au niveau de la direction du Groupe, comme dans écoles – bien que certaines se soient déjà parfaitement emparées de la question. Nous allons donc imposer, et nous imposer à nous-mêmes, plus de contraintes concernant les locaux, le respect accru des normes et environnementales. Nous avons entamé une profonde réflexion au niveau de nos choix, de nos outils, des matériels… Cette volonté sera progressivement concrétisée sur nos campus. Nous allons aussi apporter une attention particulière à l’ensemble de nos goodies, à commencer par les sacoches que nous allons arrêter de distribuer. Cette décision, à la fois symbolique et utile, va dans le sens d’une gestion plus consciente des actions. Tous les budgets ainsi économisés seront affectés pour renforcer la vie associative dans les écoles. Nous diminuerons massivement les quantités et privilégierons les fournisseurs français ou de pays voisins. Par ailleurs, le IONIS Mag – que vous êtes en train de parcourir – est désormais totalement passé en version numérique, abandonnant son rythme trimestriel pour une sortie mensuelle en ligne. Ce fut une décision compliquée pour un magazine largement reconnu depuis plus d’une dizaine d’années pour sa qualité, dans le monde de l’enseignement et bien au-delà. Mais ce changement traduit une gestion plus réfléchie des outils et le refus d’accumuler des imprimés, qui sont encore trop nombreux dans notre secteur.
Biographie
Diplômé de l’ESME Sudria en 1974, Marc Sellam commence sa carrière dans l’industrie des télécommunications. De 1976 à 1980, il est inspecteur principal à la Direction de l’enseignement supérieur des télécommunications (DEST). En 1980, il crée l’Institut supérieur européen de gestion (ISEG Paris), première école de ce qui deviendra IONIS Education Group. En 40 ans, le Groupe s’est imposé comme la première institution de l’enseignement supérieur privé de France, avec 26 écoles et entités dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises d’aujourd’hui : commerce, sciences de l’ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biotechnologies, gestion, finance, marketing, communication, Web, luxe, mode, design et création.