Dossier #58

La culture de l’échange

Se former, c’est aussi des rencontres et savoir écouter les acteurs reconnus de leurs secteurs. Des témoignages précieux sous forme de conférences pour aller plus loin et se plonger dans des parcours et des histoires qui font passer un peu plus de la théorie à la pratique. Autant d’exemples pour nos étudiants et tous les curieux qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

Les PI’Days
de l’ISEFAC Bachelor

« Chaque année, nous construisons les Professional ISEFAC dans le but d’attiser la curiosité de nos étudiants et de nourrir leur culture du secteur dans lequel ils ont choisi d’exercer leur activité professionnelle, explique Christine Abadie, directrice du campus parisien de l’ISEFAC Bachelor. La curiosité, cette soif de savoir, de comprendre, d’observer, d’accepter, de se confronter à la nouveauté, à des découvertes sur eux-mêmes ou sur le monde, est une qualité indispensable dans notre société actuelle. » En cohérence avec l’ADN et le projet pédagogique professionnalisant de l’école, ces rencontres donnent la parole à des personnalités des univers auxquels forment l’ISEFAC Bachelor, pendant deux jours ; l’occasion de s’enrichir de discours passionnants et d’échanger sur leurs parcours, leurs métiers et leurs visions du futur. La dernière édition, au Grand Rex (Paris 2e), a réuni Joseph Ghosn, directeur de la rédaction des Inrockuptibles, Luc Barruet, directeur du festival Solidays, José Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre, Magali Berdah, fondatrice de Shauna Events, et Maxime Rosenwald, Operations Director – Live Division de GL Events.

IPSA Demain
pour dessiner l’avenir du spatial et de l’aéronautique

En 2017, l’école d’ingénieurs a lancé « IPSA Demain », un cycle de conférences sur les nouveaux métiers de l’aéronautique et du spatial. Avec au moins sept rendez-vous par an, ces conférences, ouvertes au grand public, permettent de rencontrer des acteurs de premier plan, institutionnels ou professionnels. Récemment, l’école a reçu Patrick Michel, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, Philippe Willekens, directeur communication de l’Agence spatiale européenne et la cosmologiste Nathalie Palanque-Delabrouille. Le 17 mars, IPSA Demain accueillera l’historien des sciences Jacques Arnould pour évoquer l’avenir pour l’exploration spatiale.

ISEG ONE
« les rendez-vous qui comptent  »

Depuis 2017, l’école du digital, du marketing et de la communication, organise des rencontres ISEG ONE avec des invités prestigieux, journalistes, entrepreneurs, politiques ou chefs d’entreprise… Construites sous forme d’un débat de près de deux heures, sur les différents campus de l’école, elles ont déjà accueilli le publicitaire Jacques Séguéla, Ruth Elkrief, journaliste, l’ancien champion olympique Gwendal Peizerat, ou encore la productrice Alexia Laroche-Joubert

« Ouvre ta tech » pour décrypter le numérique et ses enjeux

Dans la philosophie qui consiste à mettre en avant la « Tech for good », Epitech Technology souhaite créer les conditions d’un débat partagé par tous, y compris les non-spécialistes, sur l’avenir des nouvelles technologies. En décembre 2020, l’école a lancé une série de conférences mensuelles intitulées « Ouvre ta tech ». Leur but ? Rassembler des spécialistes d’un sujet incontournable qui fait et fera le numérique dans les années à venir, afin de « réfléchir à une informatique positive, bienveillante, et inclusive ». Furent ainsi abordés des sujets cruciaux comme celui de l’ouverture des données et de la vie privée, l’informatique quantique. La dernière rencontre portrait sur le numérique et la démocratie, avec le député et mathématicien Cédric Villani.

ISEFAC Talks pour ouvrir de nouveaux horizons

Sous le format de fameux « talks » très prisés dans l’univers de l’innovation et du digital, ISEFAC Alternance reçoit un invité pour échanger autour de son parcours, d’une idée ou de sa vision pendant 20 minutes, suivi d’un débat. Professionnels de la communication, du marketing, du digital, du commerce et du management, les intervenants des ISEFAC Talks ont tous un point en commun : une expérience personnelle à raconter et des enseignements à partager. Avec ce format inédit, il s’agit de sortir des lignes théoriques de l’enseignement en accueillant des experts sur des questions et des sujets d’actualité. Parmi les derniers invités : Marie-Pierre Bordet, vice-présidente déléguée générale de l’Association des agences-conseils en communication (AACC), et Isabelle Musnik, fondatrice d’INfluencia, pour évoquer les mutations des agences de publicité et du monde de l’édition, ainsi que Gregory Pouy, analyste culturel, pour parler de l’avenir des podcasts.

Les Rendez-vous du luxe de l’ISG Luxury Management

Ces rencontres organisées par l’ISG Luxury Management offrent aux étudiants l’opportunité de rencontrer « des personnalités du secteur qui ont fait de leur passion leur métier », sur tous les campus de l’école. Qu’ils travaillent dans la gastronomie, la mode, la communication ou l’art, tous ont en commun d’être des acteurs reconnus du luxe. Des personnalités aux profils divers qui, pendant Les Rendez-vous du luxe, peuvent conseiller les étudiants sur leur avenir professionnel et leur permettre d’en apprendre un peu plus sur le savoir-faire français. La dernière édition parisienne s’est tenue à l’hôtel InterContinental (2e arrondissement) avec des invités issus du digital, de l’expérience client retail en passant par le marketing d’influence ou encore l’artisanat français : la créatrice de mode Chantal Thomass, la déléguée générale et CEO du Comité Colbert Bénédicte Epinay, le diamantaire et meilleur ouvrier de France Éric Hamers, ainsi que le directeur délégué de la Fédération de la haute Couture et de la mode – directeur de la Fashion Week de Paris, Guillaume Robic.

Avec TIC & Géopolitique, l’EPITA pose un autre regard sur le monde

Depuis 2009, l’école propose chaque année (hormis l’année dernière) son traditionnel « TIC & Géopolitique ». Ce rendez-vous permet de faire le point sur les sujets centraux qui façonnent les technologies de l’information et de la communication (TIC), avec des spécialistes d’horizons variés. Parmi les différents thèmes balayés en plus de 10 ans : l’intelligence artificielle, les hackers, cybercriminalité et cyberdéfense, les Fake news. La prochaine TIC & Géopolitique est programmée pour mai prochain, autour du sujet incontournable de 2022 : les cryptomonnaies.

Les webinars ISEG UP  :
comprendre pour réussir

Lancé à la rentrée 2020 en réponse aux effets de la crise sur l’emploi des jeunes diplômés, ISEG UP est un programme d’accompagnement pour faciliter l’intégration professionnels des nouveaux arrivants sur le marché du travail. En plus des ateliers en équipes et des coachings individuels, ISEG UP propose des webinars pour mieux comprendre les évolutions et les mutations des métiers, et surtout, saisir les attentes des entreprises et des professionnels. L’école a ainsi déjà reçu Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, et Mercedes Erra, fondatrice-présidente de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide. La prochaine rencontre, le 15 mars prochain, donnera la parole à Laura Le Goff, directrice générale du Vendée Globe sur la communication évènementielle sportive.

Sup’Biotech :
des conférences interprofessionnelles pour dessiner l’avenir des biotechnologies

Ces conférences donnent la parole à des acteurs de premier plan du secteur des biotechnologies. Chaque rendez-vous, ouvert au grand public, est imaginé autour d’une thématique centrale qui façonne l’avenir du secteur. Il fut ainsi question de la biologie de synthèse en partenariat avec Genopole, de la communication scientifique, du biomimétisme, de la dermo-cosmétique, des liens entre santé humaine et animale, de l’ADN ou encore de l’entrepreneuriat – un domaine vers lequel l’école accompagne chaque année de plus en plus d’étudiants et de diplômés. La prochaine conférence interprofessionnelle de l’école aura lieu le 29 mars sur l’alimentation : les biotechnologies fournissent de nombreuses connaissances et de nouveaux outils à exploiter pour nourrir la planète en préservant l’environnement, et être en meilleure santé. Y seront abordés l’avancée des connaissances sur le microbiote intestinal, la fermentation pour innover et d’agriculture cellulaire. Ce sera également l’occasion de présenter le nouveau Laboratoire des Biotechnologies Culinaires de l’école, qui a ouvert ses portes l’année dernière.

Conf’Xpert : l’ISEFAC RH à la rencontre de ceux qui font le secteur

Afin d’enrichir le cursus de ses étu­diants, l’ISEFAC RH propose des conférences mensuelles. Les Conf’Xperts permettent ainsi d’entretenir les liens pro­fessionnels entre étudiants et professionnels des res­sources humaines et du juridique, pour faire le point sur des thématiques centrales dans ces domaines. Parmi ces différentes rencontres, l’ISEFAC RH a récemment accueilli Samia Madani et Lisa Bourgninaud, respectivement responsable et coordinatrice RH de JD Sports France, pour parler des millenials « une génération porteuse d’opportunités pour les entreprises de demain ». Et aussi Bruno Fournet, directeur leadership & talent solutions de DisneylandParis, Laure Wagner, responsable communication corporate de BlaBlaCar, ainsi que Cyrille Sekretev, VP Human Resources EMEA de Louis Vuitton, pour discuter de l’expatriation.

Rencontrer des professionnels et des sportifs avec l'ISG Sport Business Management

Les Rendez-vous Sport Business sont des cycles de conférences où professionnels et personnalités du secteur sont invités pour échanger avec les étudiants de l’école, mais aussi ouvertes à sa communauté. Cette année, une édition s’est tenue le 13 janvier au stade Vélodrome de Marseille organisée par le campus montpellierain de l’ISG Sport Business Management. Puis, le 3 février, une première édition nationale, diffusée en direct, était animée par la journaliste Carine Gali. L’événement a rassemblé des étudiants venus des 5 campus de l’école et des professionnels. Parmi eux, Romain Bouvier, directeur commercial France du Coq Sportif, et Rémi Reverchon, journaliste de BeIN Sports. Elle a réuni plusieurs milliers de spectateurs.

: à la rencontre de ceux qui
font l’E-sport et le gaming

Chaque mois, les huit campus de XP reçoivent les personnalités de l’E-sport et du jeu vidéo, à distance ou à l’école. Au cours de ces Rencontres Professionnelles, les invités viennent parler de leur passion qui s’est transformée en un métier, qu’ils soient joueurs professionnels, influenceurs, dans l’événementiel, ou managers de cyber-athlètes. Ces rendez-vous sont une manière de découvrir le parcours de chaque invité à travers le récit de sa carrière et son expérience du terrain, mais aussi de construire un réseau pour les étudiants. À Lyon, ces derniers ont ainsi pu échanger avec Stephan Euthine, président de France Esport, pour parler de la reconnaissance de la discipline. À Bordeaux, Pierre Zuccolin, directeur de l’agence de talents Esport & Twitch de Webedia, a présenté le rôle central de l’influence dans ce secteur en plein expansion. Ces rendez-vous s’inscrivent parmi les nombreuses rencontres organisées tout au long de l’année par l’école.

#ESMEDEMAIN :
Quand les technologies éclairent le monde

Ces conférences débutées l’année dernière rassemblent différents acteurs de l’innovation, – étudiants, ingénieurs, chercheurs, professionnels – qui possèdent en eux « la créativité et l’énergie nécessaires à l’accélération du ‘progrès responsable’ » et savent la communiquer. Animées par Olivier Lascar (ESME Sudria promo 1999), rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir – La Recherche, ces rencontres montrent concrètement comment les ingénieurs et la technologie peuvent se mettre au service de l’humain. Comme dans la médecine, lors de la première édition, avec les témoignages de l’explorateur Jean-Louis Etienne et du physicien à l’avant-garde de l’imagerie médicale, Mickael Tanter.

IT TIME :
SUPINFO se plonge dans les technologies et les métiers d’avenir

Organisés tout au long de l’année, ces rendez-vous s’adressent à tous les étudiants de SUPINFO et aux passionnés autour d’un long échange avec un professionnel. Ils offrent l’opportunité d’aller plus loin sur un thème d’actualité en lien avec la pédagogie de l’école et de faire la connaissance d’experts et d’Anciens reconnus dans différents domaines, du cloud au Big Data, en passant par le management et l’entreprenariat. Serge Payet (SUPINFO Promo 2011), directeur général d’Exodata Maurice, est venu parler de l’importance de se doter de centres opérationnels de sécurité au sein des entreprises confrontées à l’explosion de la cybercriminalité. Docteur en intelligence artificielle (IA) et génie logiciel et CIO de Novelis, El Hassane Ettifouri a détaillé comment l’IA peut concrètement accompagner le génie logiciel. Le prochain IT Time aura lieu le 9 mars à SUPINFO Lyon avec Michel Maldonado, devOps director d’Inova Software.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.